jeudi 5 août 2010

J'ai lu...

...A Passage to India d'E.M Forster publié en 1924.



L'an dernier à cette époque j'avais lu et apprécié A Room with a View du même auteur. Celui-ci est assez différent mais j'ai également eu beaucoup de plaisir à le lire malgré les digressions religieuses un peu trop longues à mon goût...

Mais j'ai désormais ce dilemme quand je lis des oeuvres "importantes" (mais déjà on sent le problème avec ce terme!): je souhaite les lire pour le plaisir, sans trop m'attarder sur les références, le style, bref sans faire d'analyse littéraire plus approfondie mais en même temps j'ai l'impression de passer à côté de l'oeuvre, de la survoler. Seulement je ne me vois pas relire cinq fois le même livre comme j'ai pu le faire pendant mes études, me pencher sur son contexte etc. Et puis, après j'essaie de me raisonner en me disant qu'il vaut mieux l'avoir lu ainsi que pas du tout...mais au fond je ne suis pas toujours convaincue!

En fait je crois que j'ai apprécié à peu près tous les livres que j'ai étudié à la fac alors qu'ils m'étaients imposés, parce que même si la première impression n'était pas forcément positive, toutes les portes qu'ouvrait une étude approfondie, les interprétations, le champ de possibilités...permettaient de comprendre ce qui faisait de ce livre là un chef d'oeuvre. controversé ou non.

Cette sensation d'avancer de connexions en connexions, ça fourmille au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans l'oeuvre, c'est ça qui est excitant, cette impression de logique et de richesse qui saute aux yeux alors qu'on n'en soupçonnait même pas l'existence à la première lecture.


Malheureusement pour en arriver là il faut d'abord faire des efforts...alors pour le moment je me contente du plaisir immédiat mais moindre que procure une lecture simple. Je crois qu'un jour pas trop lointain il faudra que je retourne en cours pour reprendre ce goût à l'effort.


Pas d'analyse poussée de A Passage to India...il y aurait sans doute des tonnes de choses à dire, mais en toute simplicité j'ai quand même apprécié les thèmes soulevés par Forster (et qui doivent lui être chers puisque c'était déjà le cas dans A Room with a View): l'Englishness (notamment révélée à l'étranger donc), les tensions raciales et la difficulté de comprendre l'étranger surtout en ces temps troublés pour les colons et puis bien sûr l'Inde, dont Forster donne une image qui ne devait pas être ordinaire dans les années 20.

1 commentaire:

http://www.wikio.fr