mardi 21 septembre 2010

Interruption momentanée des programmes

Ooops...on voit que la reprise du boulot est passée par là! Me voilà donc dans l'obligation de faire un rattrapage en vrac.
En espérant que la mémoire soit bonne.
Depuis la dernière fois, j'ai donc vu...

...Inception. Moui, bon, pas désagréable sur le moment mais je ne m'en souviendrais probablement pas au moment de faire le top 10 en décembre.



...Tamara Drewe. J'attendais d'avoir fini le livre qui a inspiré la BD qui a inspiré le film (ouf) pour le voir. Bien m'en a pris, c'était d'autant plus agréable de relever les références. Décidément j'adore le contexte de la campagne anglaise! Tout me rappelait mon récent séjour dans le Peak District!
Le film est drôle et mélancolique à la fois, probablement pas une oeuvre majeure de Stephen Frears mais le meilleur film que j'ai vu ces derniers temps.

...The Runaways. De même, pas le film de l'année pour cette biographie du premier groupe de Joan Jett, mais sympathique: les actrices jouent bien, la réalisatrice est tentée par des digressions "artistiques" mais ne s'enfonce pas trop.


J'ai lu...
...Far from the Madding Crowd, de Thomas Hardy. Au programme de l'agreg cette année, mais je l'ai lu pour le plaisir. J'ai eu beaucoup de mal à le commencer, les descriptions de bâtiments à n'en plus finir...dur. Et puis... et puis, je ne sais pas ce qui s'est passé mais je ne pouvais plus le lâcher. Je serrais les dents aux remarques sexistes mais le reste m'a beaucoup plu. (pas trés profond comme critique eheh)


...The Case of the Missing Servant, de Tarquin Hall. J'avais adoré Salaam Brick Lane, dans lequel l'auteur raconte son emménagement dans ce quartier populaire de Londres, lieu de vie de la communauté bangladeshi et pakistanaise de la ville. Ici, l'histoire se passe en Inde, ou un détective est chargé de retrouver une servante, disparue donc. Le ton est léger, c'est drôle et l'intrigue intéressante, une bonne lecture d'été.


J'ai mangé...

...au Youpala bistrot à Saint-Brieuc. Restaurant étoilé de Jean-Marie Baudic, bien caché dans une rue un peu sordide près de la gare. Déco asez surprenante, mélange de vert anis, orange et vieilles poutres.
Il n'y a pas de menu, la serveuse nous précise qu'elle ne sait pas elle-même ce qu'elle va nous apporter. Pas forcément ce que je préfére, je croise les doigts pour éviter les fruits de mer. Nous ne serons pas décus, le plat est vraiment excellent, tellement excellent que je ne me souviens même plus de quel poisson il s'agissait! Honteux! Enfin, je me suis régalé, et le dessert était également à la hauteur: mélange de textures, de chaud-froid, très simple et original à la fois. Vraiment une très bonne adresse.

Je crois que le menu plat+ dessert+verre de vin coûtait 28e.


...au Stübe, ou j'ai goûté le strüdel au boeuf accompagné de riz et d'haricots verts. Très simple et très efficace, c'est décidément une des meilleurs adresses pour les déjeuners sur le pouce.


...à la Régalade Saint-Honoré, après avoir apprécié à plusieurs reprises la version d'origine dans le 14ème. Le décor est très différent, beaucoup plus moderne. En revanche la terrine servie en apéro est la même: excellente! et ce pain!
Le choix du menu s'avère très difficile. En entrée, je me décide pour le saumon mariné. Pas mal mais j'ai préféré celui de la Cantine du Troquet. Pour la suite, du merlu, beaucoup de merlu! Difficile de finir le plat, néanmoins très bon! En dessert, je choisis les figues pochées au vin rouge, sablé breton et glace vanille. Cette dernière ressemble davantage à de la crème fraîche d'ailleurs.
Très bonne soirée mais c'est vrai que j'avais tellement lu d'éloges au sujet de ce resto que j'ai été peut-être un peu déçue.


Je pense que j'en oublie! (mauvais signe?)

Et pour finir, j'ai adoré... ... Arcade Fire, sous le déluge de Rock en Seine, inoubliable!

3 commentaires:

  1. Sympathique review en vrac ! Pour La Régalade, je partage le même avis, c'était très bien mais j'en attendais mieux après en avoir tellement entendu de bien... Mais soirée sympathique néanmoins ! Quelle prochaine adresse ??

    RépondreSupprimer
  2. Mon catalan suggère d'innover en tentant un tea time au Plaza Athénée, histoire de voir ce que le picard Michalak propose de bon. Je ne suis pas contre pour ma part!!

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, j'adhère aussi beaucoup à l'idée !

    RépondreSupprimer

http://www.wikio.fr